Prof. Charles OGUIE
Charles OGUIE, PHD
Expert Économiste Sénior
Charles N’cho Oguié (professeur N’cho) est professeur émérite d’économie à l’Université de San Francisco (USF). Il a consacré la majeure partie de son temps au développement économique, en particulier dans divers pays d’Afrique, lors de son départ à la retraite anticipée de l’USF où il a enseigné la macroéconomie, l’économétrie et la macroéconomie du développement pendant près de deux décennies (1986-2005). Le professeur N’Cho a également travaillé pendant plus de vingt ans comme consultant international de haut niveau pour la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAf\D) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le professeur N’cho est un expert international de premier plan en modélisation macroéconomique et en planification stratégique pour les pays en développement. Il a développé de grands modèles d’équilibre général calculable (EGC) – pour l’Égypte, le Bénin et la Côte d’Ivoire – ainsi que des modèles macro-économétriques dynamiques – pour le Cameroun, le Burundi, la Tanzanie, le Niger, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Il a également développé des outils de budgétisation stratégique et de projection des dépenses à moyen terme pour aligner les ressources budgétaires sur les objectifs de développement nationaux. Les services de planification et de budgétisation du gouvernement utilisent ces outils dans plusieurs pays pour élaborer des cadres macroéconomiques et budgétaires pour les budgets annuels et les plans stratégiques à moyen terme.
Le professeur N’cho est une autorité de premier plan pour les questions de renforcement des capacités en matière de gestion macroéconomique, de planification économique et de budgétisation. Avec le groupe de conseil en développement international (INT-DEC) qu’il a fondé, et l’appui des projets de renforcement des capacités de la Banque mondiale et du gouvernement, il a contribué à la création et au maintien de services de conseil en politique économique, de planification stratégique et de budgétisation au sein des ministères de l’économie de beaucoup de pays africains. Il a dirigé des équipes d’experts internationaux chargés de préparer des documents de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Burkina Faso, Niger, Cameroun, Burundi, Tanzanie et RDC), ainsi que des plans de développement nationaux (Gabon, République dominicaine et RDC). La Banque mondiale a reconnu une partie de son travail parmi les meilleures pratiques et a décerné des primes de performance (pour le travail d’intégration régionale en 2001 et pour le travail politique au Cameroun en 2005).
Au-delà de l’élaboration de macro-modèles et d’outils de budgétisation stratégique, le professeur N’cho a également rédigé plusieurs articles et publications techniques.
Le professeur N’cho a obtenu son diplôme de premier cycle à (l’École des hautes études commerciales de Paris) (HEC) et sa maîtrise en économie à l’Université de Paris IX (Dauphine). Il a ensuite terminé ses études supérieures à l’Université Stanford, où il a obtenu une maîtrise en statistique, une maîtrise en recherche opérationnelle et un doctorat en économie appliquée.